Saint Claude, 15 février, vert tendre, printemps de l’Empire romain

Pour visualiser ou télé-charger le pdf de lecture de cette découverte :

Saint Claude, 15 février, vert tendre, printemps de l’Empire romain 

 lien transparent : https://patrimoine-rural.com/Maves(41)/A-Saint-Claude-Le-vert-tendre-et-jaun%C3%A2tre-du-printemps.pdf

Une invitation à la prudence ?

Sain clos de

vert tendre et jaune du printemps

de la naissance lyonnaise

de l’Empire romain

en syn-claude

pour le 15 août de Notre-Dame Françay (41)

pour arriver à sa fête de la tarte aux prunes et ses reines-claudes

en passant par les voies romaines et leurs camps et carrières de sables

de Saint-Claude-Froidmentel (41) et Saint-Claude-de-Diray (41)

et de quelques autres Saint-Claude de frontières antiques…

pour la saint Claude de Marie-Claude Huron, ma mère,

je vous offre son incroyable Histoire…

pour tous les 15 février…

ceint que l’eau de seing que l’ode s’in…

Pas vraiment la mi févr’ier, mois des forgerons,

en préparant Mars, mois, voire dieu de la guerre, un art…

N’oubliez pas le 15 février de fêter et d’honorer la saint Claude de Marie-Claude Huron, née Depussay, ma mère, car son nom est immensément printanier, même printanier de la Gloire de Rome. Marie, signifie notamment « grand en », « grand y »… et Vierge en…

Clous du spectacle…  χλους

de l’éclosion de la Renaissance à la Vie au Printemps !

Le mot Claude en ancien indique la couleur printanière jaune, vert tendre, du printemps et des jeunes poussesχλόος, chloos (clos, klaus…), chlon (clone), χλόη, chloê, χλωρός, chlor… associé avec ωδ, eau de, ode, le chant et les chants des hommes et des femmes qui aident par leurs vibrations à faire pousser les jeunes pousses et les bourgeons, tout comme les chants d’oiseaux et ceux des grenouilles, voire ceux des baleines… C’est une des couleurs de la reine-claude, la plus charnue des prunes, les soleils de nos haies. Une prune qui semble, parfois, ne pas être un fruit mûr et qui évite ainsi les pillages dont sont victimes les mirabelles… pour survivre en frontières antiques… comme à Françay, à Saint-Claude-de-Diray, voire en frontière agricole entre le Perche et la Beauce à Saint-Claude-Froidmentel…

Fêté le 15 février, nous sommes à 9 mois du 15 du mois de novembre, la saint Albert (halle baie re… en post-it) de la rue Albert 1er… lieu de mon apprentissage et de mes publications ECCLESIA, quand les greniers et les chais étaient pleins. C’est un peu trompeur, car il faut prévoir plus loin qu’un an… au premier né… et au premier nez, car le 15 février est le lendemain du 14 février, la saint Valentin, fête des amoureux… qui peut prendre de suite, en des drames sans fin mais avec plus grande et horrible faim. Croyez-en la tête du bourreau à l’angle nord-ouest de l’église de l’unique village Saint-Valentin… sans parler du reste avec son joueur de « corne-muse », « qu’hors ne m’use », « corps nœud mû zzzz »… un peu tordu dans sa nef…

Le 15 février est aujourd’hui la fête d’un Jésuite, saint Claude la Colombière (colon… de 1641 à 1682) dont le martyr est lié à la tromperie médicale sacrificielle d’une jeune fille de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire ; 71), carrefour romain, entre Saint-Claude-de-Diray et Lyon, via la Loire, la Saône…

Dans la tradition chrétienne, les premiers martyrs saint Claude, sont liés à la grande persécution de l’empereur dalmate Dioclétien (303-311), précédent la tolérance de l’Édit de Milan de 313, de l’empereur Constantin Ier (homme né en 272, empereur de 311 à +337, et en 333 évidemment..), qui vainquit l’empereur Maxence, un usurpateur barbare. Constantin 1er était le fils de l’empereur Constance Chlore (dont le nom évoque la répétition de la même racine, χλο, clos hors, or, précédé d’une vertu romaine) époux ou concubin d’une certaine Hélène, et fils d’une Claudia liée à l’empereur Claude II le Gothique (268-270). Avant, il y a Galère en Orient et Licinius en Occident.

Mais l’origine romaine de Claude se trouve dans le printemps de l’Empire romain, avec l’empereur Claude (10 avant Jésus Christ ; +54), un Lyonnais de la nouvelle colonie romaine de Lyon, Lugdunum, qui fut mutilé et empoisonné par ses nourrices, lui conférant ainsi son surnom, mutilation le rendant boiteux, claudicant, maladroit physiquement, faible mais prudent, et intellectuellement très pertinent (ouvrez-en un dictionnaire latin comme le Félix Gaffiot et vous verrez pourquoi il fut choisi par la garde prétorienne, sinon lisez cet article jusqu’à la fin). Cet empereur, successeur et pacificateur après Caligula, agrandit considérablement l’Empire et fut surnommé Britannicus pour avoir conquis la Bretagne aux Celtes, étant ainsi dans l’héritage civilisationnel de Jules César, mettant fin aux Burning men, aux guillaumes, bonhommes « carne-aval », géants d’osier celtes en Bretagne (et de la radio activité hertzienne de la BBC depuis 1895 ?) brûlés sur ordres des druides et autres barbares Goths et Gaulois d’Asie et d’Europe centrale, occupants esclavagistes de nos contrées… Cet empereur était de la famille prestigieuse des Claudii (des Sabins) qui par union avec la famille de César Auguste, de la gens julia, donna les premiers empereurs romains : les Julio-Claudiens (27 avant J.-C. ; 68 après J.C.), commençant par le dieu Auguste César, neveu de Jules César et héritier adoptif, et se finissant avec le « suicide » de l’empereur Néron, à 66 ans en l’an 68. Cette dynastie, avec Tibère, second empereur, créa Jésus Christ… via, notamment, les bibliothèques publiques de Jules César.

Qui peut le contester ?

J. C. ou J. C. ? Oh Hissez !

Clos ode Y sait… que l’eau d’hissé…

Au féminin, on ne trouve qu’une seule Chapelle Sainte-Claude, sur la commune de Villers-la-Combe (Doubs ; 25) entre la Craie, Rouaule et Combe Gelée, en Jura.

Un rapport avec le gel, la glace, la chute ?

La commune de Saint-Claude est aussi un endroit frais et confiné, sur une route traversant le Jura (39) pour aller en Suisse, dont un évêque de Besançon, ermite au VIIe siècle, pendant les temps barbares, en a usurpé le nom, mais en a gardé mémoire sainte, sacrée et prudente…

Sain clos de… est en rapport avec la froidure, le frais… et d’œufs diraient…

en ceint sain syn- clos de froid manteau ou de mis vents Est, Aix…

Ffff Roy ment-elle ? Mis vents zzzz’eh !

En Loir-et-Cher (41), le souvenir est extrêmement évocateur, enchaînant et crucificateur. Saint-Claude-Froidmentel est relié à Saint-Claude-de-Diray (qui se prononce plutôt surtout Ceint-Clos-de-Diray) par une voie romaine célèbre, aujourd’hui le plus souvent chemin de randonnée et chemin d’exploitation agricole, via Suèvres et l’église Saint-Christophe de son gué, guet, gai…, qui fut aussi une surveillance d’un camp de « suée veut rrr… », de « sue Èvre », humide en carrière de sable, lieu connu aussi pour son ancien temple d’Apollon, aujourd’hui église Saint-Lubin (syn loup bain…), située près d’un ancien fort antique attesté par le toponyme de Ruabourg. La voie romaine rejoint Suèvres à Saint-Claude-Froidmentel, via, au nord, les Folies de Maves (41) et le pont de l’Arche des Trois Seigneurs (les trois gueules de Cerbère, les trois clous du Christ, trois seigneurs locaux, la rivière, le pont et les cultures avec leurs tombelles de l’âge du fer, voire de l’âge du bronze, voire de l’âge du fer des silex… ?), puis via Sermaise (voir mon étude d’inventaire des noms de lieux de Maves) et son domaine de Marmoutier, sa petite porte à trois lobes (trois orbes ? Troie g’astronomique chrétienne catholique romaine ? Trinité…), puis via le camp de Vievy-le-Rayé, le pont d’Écoman et sa forêt, passage forestier séparant la Petite Beauce de la Beauce, allant jusqu’au Bois de Saint-Claude, sur Saint-Claude-Froidmentel. C’est un « car » de ramassage des ouvriers agricoles esclaves. C’est une voie romaine que j’ai notamment étudiée à Maves (41). Voyez-en mon étude d’inventaire des toponymes de cette commune.

La voie et la voix romaine en toute quiétude…

après Sermaise… et sa cour fermée romane

Une catapulte romaine à Champs Boulains pour en surveiller la voie de la voix ?

à médire ou à méditer, à mes dits T, à met dit T’es… sur Géoportail

pour les Mées, les mets, les mémés, sous Saint-Denis face à Saint-Claude-de-Diray…

Saint-Claude-Froimentel ou Frémentel, commune réunie à Brévainville en 1811, était auparavant liée à Saint-Jean-Froidmentel, avec Rougemont et Constantine sur la N10, la grand route… de Paris à Bordeaux, de l’autre côté du Loir, et, à Morée tout proche en aval sur la rive gauche sur la grande voie d’Orléans au Mans. L’ancienne église semble avoir été un guet surveillant une carrière de sable ou de boue pour amendements agricoles, voire un camp horticole. Entre ce guet, devenu chapelle, puis église, avec les Gats et les Gats sur chaque rive, et la Malvirée en bas, on pense qu’il faut bien panser… Ce lieu appartenait à l’abbaye Saint-Laumer de Blois, actuelle église Saint-Nicolas… dépendance et protection des comtes de Blois. C’est une limite géographique entre la Beauce et le Perche. Toute l’Histoire de ma famille… de mes parents, Bernard Huron, du Perche, et Marie-Claude Depussay, de Beauce et du Blésois… et de « que votre règne à rives arrive, art Y veut et que votre vol hontée soit fête sur la terre comme hausse si elle… »

Vérifiez sur mon meuble à carte, votre téléviseur transformé

en Géoportail spatio-temporel spirituel…

avec la souris, surnom de ma petite sœur Marie-Sophie…

Saint-Claude-de-Diray (41), qui a pour hameau Morest (à prononcer Morée) et les Colombiers, et ce n’est pas un hasard… est lié à la voie romaine d’Orléans à Tours, qui passait au sud de la Loire. Un lieu de stockage et de vente ? Ce lieu par son aspect orthogonal et ses dimensions semble avoir été un camp lié à Montlivault et au passage de la Loire (voir mon étude d’inventaire des toponymes de Montlivault, avec ses traces de structures romaines au milieu de la Loire : chaussons de fer de pieux en bois, blocs de maçonneries en petit appareil, toponymie…), notamment à Suèvres et Cour-sur-Loire. Les barges peuvent dériver à partir du Méandre de Montlivault (au virage de la Lévée) et se poser là, à Saint-Claude-de-Diray, à l’Acotte, pour ramasser les moissonneurs et les stocker là. Nous sommes en face de Saint-Denis-sur-Loire, qui évoque un cimetière mérovingien… L’église de cette paroisse, autrefois dédiée à Saint-Marcel, était dans le creux de la vallée, mais fut détruite par une inondation en 1529, elle fut alors établie dans la chapelle Saint-Claude de Mivensay (là où le vent s’accélère en montant, humide de Loire, sur le coteau), au-dessus, sur le coteau, et Diray prit le nom de Saint-Claude-de-Diray (voir page 245 de l’inventaire de la série G des Archives départementales de Loir-et-Cher). Ces lieux sont liés à la Prévôté de Suèvres qui, par don du comte de Blois, dépendait de Saint-Martin de Tours, car nous sommes là dans une limite des diocèses de Chartres et d’Orléans, avec côté chartrain Huisseau-sur-Cosson comprenant autrefois Chambord (voir mon étude d’inventaire des noms de lieux avec son pont romain de la Chaussée-le-Comte et sa toponymie de frontière antique), également frontière naturelle entre la Beauce et la Sologne. Ce lieu est lié à Nozieux (à prononcer « nos yeux ») et à la famille Charron, à la femme de Colbert, ministre de Louis XIV, a qui l’on doit le diocèse de Blois et son pont Jacques Gabriel. Par la suite, ce château de Nozieux, sur Saint-Claude-de-Diray, fut réuni à Menars et rasé. Encore en corps un guet, gué, gai… entre Menars, avec son gué de pêcherie son église Saint-Jean-Baptiste et la chapelle Saint-Guillaume de son château, remplacée en 1764 par une chapelle Sainte-Clotilde, et Nozieux, au château détruit et dont il ne reste que l’énorme pigeonnier et une modeste chapelle du XVIIe siècle… Ce guet gai gué porte évocation de Charon sur la Loire… en ces lieux entre la Beauce et la Sologne et entre les caves des coteaux de Saint-Denis sain de nids… et les souterrains gaulois de Montlivault faisant face à Cour-sur-Loire dans le virage de départ avec son ancien amarrage romain en pleine Loire (sans doute un amarrage de bac à dérive à bascule).

Vérifiez sur mon meuble à carte : votre téléviseur transformé

en Géoportail spatio-temporel spirituel…

pour quelques retournements de situation et de perspectives…

En intime au logis et étymologie sur Géoportail

Les églises Saint-Claude

en Région Centre et autres lieux-dits

Carte Nicolas Huron

Clonez haut, clos néo, κλονέω

pour les pousser tumultueusement…

ou pour les faire pousser et les y faire pousser…

En Région Centre le cas de Saint-Claude, sur la commune de Villiers-au-Bouin (Indre-et-Loire ; 37) est exemplaire, au bord de la voie romaine reliant la Mer Manche à Tours, à mi-chemin entre Laval et Château-la-Vallière en Anjou, non loin des frontières des trois diocèses du Mans, de Tours et d’Angers, et situé autrefois dans ce dernier. On y trouve des carrières d’argile et de sable attestées par le toponyme typiquement romain, assez moqueur, des Poteries, derrière la Michonnière, juste avant le hameau de la Porerie, sur la voie, vers Rome… avec la Richardière en marge. Ces carrières sont situées sur le fond et les coteaux de la rivière du Brûle-Choux. Il est vrai que les bois nombreux y permettent la production de charbon de bois et la Saulaie, celle des paniers pour les pas niés.

Vérifiable sur Géoportail

La Chapelle Saint-Claude et la Croix Saint-Claude à la Chapelle-d’Aunainville (Eure-et-Loir ; 28) près de Froide Bouillie, avec le Chemin d’Orléans passant entre deux à Dillonvilliers, aujourd’hui entre le TGV Atlantique et l’autoroute A10 Aquitaine, près du carrefour araignée de Sainville, non loin de deux anciennes voies romaines traversant la Beauce, semblent encore plus inquiétantes.

En sec tare -isme avec la Mare des Champs comblée à apprécier sur Géoportail

La chose et la carrière se font effrayantes avec les anciennetés rurales angevines, avec la chapelle Saint-Claude, sur Chazé-Henry (Maine-et-Loire ; 49), non loin de Pouancé (49) rebaptisée Ombrée-d’Anjou (une mode touchant à la Terreur révolutionnaire de 1793-1794), sur la voie romaine entre Craon et Pouancé, sur la rivière de l’Araize, avec la Moquerie, entre la carrière de sables et cette chapelle, et l’Angevinière entre la rivière et la carrière et ses fours à chaux, lieu situé en frontière entre la Bretagne et l’Anjou, non loin de la grande voie romaine reliant Angers à Rennes. Une plaisanterie d’amas zone…

En religion sur Géoportail

Elle est terrible à la Chapelle Saint-Claude et au Pont-Saint-Claude, sur Évellys (Morbihan ; 56) près de Saint-Claude, sur Kérualé-Saint-Claude (56) en Bretagne, près de la route de Josselin à Lorient, de Pontivy à cette route, et de Pontivy à Vannes, sur Pluméliau-Bieuzy, clos de la rivière de l’Ével.

En g’astronomie sur Géoportail

A part, Saint-Claude-de-Diray (41) et Saint-Claude-Froidmentel intégré à Brevainville (41), les autres communes portant la mention de Saint-Claude se trouvent dans le département du Jura (39) autour de Saint-Claude : Avignon-lès-Saint-Claude, Lavans-lès-Saint-Claude, Vaux-lès-Saint-Claude.

En France les toponymes Saint-Claude présentent la particularité d’être plutôt généralement répartis à l’Est du pays. On en remarque beaucoup en Champagne, en Franche-Comté, dans le Jura, au sud de la Savoie et au sud des Alpes dans la partie nord de la Provence. Une curieuse concentration existe dans la liaison montagneuse de la Loire à la Saône, mais surtout entre la Champagne et la Picardie, aux environs du grand nœud routier de Ham (Somme ; 80), au sud-ouest de Saint-Quentin (Aisne ; 02), entre Laon et Amiens, du côté du grand carrefour orthogonal de Roye (80), près de celui de Nesle (80), près de la vallée de la Somme, au Sud-Est du département du même nom (80) et aux environs. La raison semble en être les argiles de l’Éocène entre les craies du Crétacé de la Picardie et de la Champagne, au nord de l’Oise. Il faut y voir l’usage extrême du verbe latin claudo, claudere, fermer, clore, fermer une route, un passage, un pays, finir, couper, barrer, arrêter. Cette racine porte à claudere, boîter, clocher, origine du surnom de l’empereur romain Claude. il est vrai que la vallée de la Somme forme là un grand méandre vers le sud, de la forme d’un moignon d’amputation d’un ancien combattant appuyé sur l’argile de son pot de mendiant, dont le relief sud nous offre la canne en bois, auprès de l’Oise de la Région parisienne.

C’est bancal Saint-Claude ? Une Croix ! Une croit !

La géologie argileuse et glissante pour les poteries et pour les briques du Nord…

mais aussi pour les prothèses de madame la guère…

à creuser avec Géoportail

Parmi les toponymes Saint-Claude de France, environ 155, on compte environ 60 toponymes Saint-Claude, 3 Torrent de Saint-Claude, 3 Fontaine Saint-Claude, 18 Chapelle Saint-Claude, 36 Croix Saint-Claude dont au moins 26 se trouvent dans l’effroyable grappe argileuse située entre Amiens et Laon… en bout de Somme.

Les toponymes Saint-Claude en France

Carte Nicolas Huron

Les constats peuvent être un peu différents pour les toponymes comprenant Claude, mais sans le Saint-, en Bourgogne et à la sortie ouest du Couloir de Belfort, au sud-ouest des Vosges.

Les toponymes avec Claude en France sans le Saint-

Carte Nicolas Huron

Les deux séries de toponymes Saint-Claude et avec Claude mais sans le Saint semblent appartenir grossièrement à la même répartition. En Loir-et-Cher, le seul toponyme rural de Région Centre et de tout l’Ouest armoricain à porter le nom de Claude sans le Saint est L’Être Claude sur la commune de Ternay, dans le Perche à l’Ouest de Montoire-sur-le-Loir.

Avant la Gironde, on y verrait presque le Chemin de Saint-Jacques… depuis Paris.

Des endroits un peu casse-gueule… et dont le nom Saint-Claude invite à la prudence.

Les toponymes comprenant Claude, dont Saint-Claude en France

Carte Nicolas Huron

Vous pouvez aussi aller voir sur Auriol (13), etc., et même en Guadeloupe (97), clos de…

Voyez-en les cartes… sans les battre,

sans oublier la fête de la tarte aux prunes de Françay au 15 août, fête de Notre Dame,

mettez-y un syn… sain, ceint, seing… et vous aurez tout compris à ma toponymie

avec notre « dème »… notre démo… notre δεμ… et δημ… de Françay,

avec le syn- de Saint-Plantaire… clos d’œufs…

Osez l’Histoire !

Pour visualiser ou télé-charger le pdf de lecture de cette découverte :

Saint Claude, 15 février, vert tendre, printemps de l’Empire romain 

 lien transparent : https://patrimoine-rural.com/Maves(41)/A-Saint-Claude-Le-vert-tendre-et-jaun%C3%A2tre-du-printemps.pdf

Ce contenu a été publié dans Histoire locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.