L’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (37)

Grâce aux perfectionnements de la toponymie, une des branches linguistiques fructueuses de l’Histoire, on peut faire progresser l’étude de la compréhension de l’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (Indre-et-Loire).

Lire cet article complémentaire pour mieux comprendre.

Exemple de lois de l’attraction en grande sémantique :

Le toponyme de Saint-Vincent du patron des vignerons, des taverniers et des vinaigriers, dont le culte est lié à l’humour et au pardon, de l’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (Indre-et-Loire ; 37), évoque le vin, le raisin et le sang des martyres de l’Empire romain dont la couleur de l’autorité était le rouge, comme celle du manteau et de la puissance du Christ… Il évoque aussi bien d’autres épouvantables révélations à qui veut bien les entendre.

et…

Ai-je manqué à mes deux voir, mets devoirs, si yeux, cieux… ?

On peut sentir ou non,
toucher au bu… t’oeufs, eux, euh, ou non,
caresser, frôler, mesurer, ou non
sans s’approcher ou sang s’approcher ou non
réfléchir, jauger, chauffer ou non
humer grippé, enrhumé, ou non,
goûter la famine ou non,
voir aveuglément ou non,
entendre comme un sourd ou non,
comprendre sans culture ou NOMS…

Pluriel singulier
ou singularité plurielle ?

Villedomer
Vis-le d’hommes aire, ère, air…
en parlant des vis-le, des viles, des villes…
en parlant des dômes d’ormes d’hommes…
(la toponymie identifie les Hommes comme des ormes)
en parlant d’eau mer, d’eaux mère, dos mets re…
des grandes transhumances des grandes mammifères,
trans-hume-anse… en Ce !
Vile d’hommes aire, ère, air…
en parlant des aires de battage,
des airs respirables ou crânes,
des ères géologiques ou historiques
ou des suffixes imaginaires.

Il est possible de pousser les références sémantiques très loin si on considère que le terme villa latin se prononçait “ouila”, que le terme gaulois oui signifie “mouton”, et que la phonétique “la, là, las, l’a…”, évoque la féminité, un lieu précis, la possession, la propriété, l’habitation sédentaire, et l’attachement par un las, un lasso, le lien d’un sceau ou d’un sot, notamment pour le contrôle des marchandises, du paiement des douanes, et pour la traçabilité qui ne remonte, là, pas d’hier… Villedômer se trouvant près de la route entre Château-Renault et Tours, entre Bordeaux et Paris, la grande voie de l’Aquitaine à la Germanie.

On y voit donc le commerce, les péages, les racketteurs, les coupeurs de routes, le banditisme légal ou non, la justice inique, les trafics mafieux, les pots de vin,  la servitude et l’esclavage, mais aussi le sang du sacrifice, dans ce petit vallon du Madelon, masculin de la prostituée Madeleine, auprès de la Brenne.

L’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles est un toponyme de route de frontières antiques, un point de contrôle, en retrait, avant le hameau de la Chaîne et avant Monnaie, en direction de Tours, sur la RN10, et dans l’autre sens avant Château-Renault, Vendôme, Chartres, Paris et les terres germaniques.

Sans doute qu’en aval, dans la Brenne, le cours d’eau était souvent rouge pour qui connaît les boucheries et les tanneries de Château-Renault, de Saint-Cyr-du-Gault et de Saint-Gourgon.

Toutes ces considérations peuvent ainsi faire remonter le toponyme Villedômer à des époques beaucoup plus reculées que l’Empire romain, et même sans doute, bien plus lointaine que l’époque gauloise des esclavagistes celtes germains.

Jules César avait signalé que les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. La chose se comprend encore à Villedômer, non seulement à travers le culte de saint Vincent et de saint Gilles, mais aussi parce que la commune est en limite de grès ferrugineux exploités autrefois dans les environs de Château-Renault, à la Ferrière, Saunay, etc., grès ferrugineux que l’on trouve, sous forme de molloens ramassés par les paysans et disposés en arêtes de poissons dans les maçonneries les plus anciennes de l’église.

Il évoque le soufflet, mais aussi le souffle d’un météore faisant remonter des Enfers le fer des guerriers, celui des chaînes et des outils de l’esclave, et des clous des crucifiés : “vile dôme air”, “vis le dôme ère”, “vile d’eau mer”, etc., souvenirs de la disparition des dinosaures du Trias, du Crétacé, la roche locale, et du Jurassique, et de l’apparition du plateau beauceron au Miocène, présent là, et du règne des oiseaux, des serpents, des mammifères, des plantes à fleurs et leurs papillons… et de la lutte de millions d’années contre le rat mangeurs d’oeufs et désertificateur de l’Ile de Pâques.

Les évocations contenues dans le toponyme de Villedômer sont si effrayantes quand on en prend conscience que les habitants du lieu ont fait appel à un autre saint pour en exorciser les frayeurs qui pouvaient en naître.

Le caractère de fou et de drôle évoqué par le martyre de saint Vincent est évoqué par la syllabe gauloise mer, mera, mero, qui a le sens de fou, d’agité, mais aussi celui de grand. Cette évocation de la folie est confirmée et tempérée par le culte associé de saint Gilles, un des patrons des pèlerins (voir la racine pel-, étranger à travers mon article sur le toponyme de Pelleterie), des nomades et des camping-caristes, moine décédé vers 720, fondateur d’une abbaye bénédictine en Septimanie, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, non loin de Narbonne, représenté généralement avec sa coule bénédictine et à sa douce biche. Ce saint, dont le nom signifie “otage”, “chevreau”, voire “bouclier”, est invoqué contre la panique, le mal caduc, la folie ou les frayeurs nocturnes, pour résoudre les cas désespérés, et spécialement pour soigner les maux de ventre et les peurs des enfants.

Ayant perdu le “a” de villa, Villedômer évoque le Leu, le loup, c’est-à-dire le Romain serviteur de la Louve, Rome, surnom de prostituée. Le montage phonétique donne ainsi une référence au mouton gaulois, à son égorgement par le loup ou par le Romain. Il évoque par son “dôme” qui signifie seigneur, et dont la couleur de la puissance est le rouge, son architecture, le dôme, son ventre, le Panthéon romain, celui de la mère des loups, Rome.

On peut aller très loin, avec la racine dom– latine et ses références au toit, à la toiture, à la terrasse, à la domesticité et ses races bovines, ovines, caprines, avicole, etc., aux élevages concentrationnaires, à la domina, la maîtresse, au dominus, au saigneur, au seigneur, au Seigneur libérateur et Sauveur… Oh ses nieurs !

D’autres évocations humoristiques peuvent être nées d’un curieux, « cul rit yeux », état de folie : « vile dos mère », « vis le dôme mère », « vis le dos mère », à visiter sans doute aussi par derrière… avec son chœur en cul de four, comme randonnée digestive…. Tout un pot-aime… dont quelques concepts ont été évoqués ci-dessus.

L’abside romane en cul de four de l’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (37)

L’abside romane en cul de four de l’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (37)

L’abside romane en cul de four
de l’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (37)
blindage toujours près à faire face au brûlant et rouge soleil levant de l’Orient,
voire en pire, en « vile dôme met re… » rouge.

Photo Nicolas Huron

Offrez-vous une part de la mémoire anti-barbare
de Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer
avec son histoire romaine, franque, royale, républicaine…
et l’architecture de son église romane, gothique, Renaissance…

Couverture de l'ouvrage sur l’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (37)

Couverture de l’ouvrage sur l’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (37)

L’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (37) en 1991

Surtout, n’oubliez pas d’ajouter le chapeau chinois : l’accent circonflexe !

Ouvrage actuellement de 44 pages.

Nicolas Huron : L’église Saint-Vincent-et-Saint-Gilles de Villedômer (Indre-et-Loire) – Dossier ECCLESIA février 1991, ouvrage de la conférence du 23 février 1991 – Université François Rabelais – Tours –ASDRA – ASsociation pour le Développement de la Recherche Appliquée à l’animation culturelle en Région Centre – sous la direction de Bernard CHEVALIER, professeur d’histoire médiévale – Droits rachetés par Nicolas Huron, responsable et créateur du projet ECCLESIA pour l’ASDRA.

Ouvrage associatif aux droits acquis par son auteur.

Etude à rénover…

Bénéfices possibles à la clé pour une association locale ou un particulier

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Césure de fin pour doc

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