J. C.
ROMA
CAESAR !
Gênes au Cid ?
Sans, tu ris, AS ions+- ?
Le clown Auguste ? Faux nez tique ?
Génocides et centuriation romaine en Loir-et-Cher, Eure-et-Loir et Loiret…
Voyez-en pour chez vous…
avec aide d’expert ou pas.
A la suite de la Guerre des Gaules, les territoires conquis par les légions romaines subirent un travail géométrique de centuriation.
En effet, certains territoires fortement céréaliers comme la Beauce que Jules César s’appropria par le génocide de la nation gauloise carnute, furent vidés de leur population, et furent concédés aux vainqueurs, en général des légionnaires romains ou officiers légionnaires romains, comme des centurions, commandants d’une centurie, c’est-à-dire d’une cohorte de 100 hommes.
Le même phénomène d’appropriation, puis de quadrillage, puis d’attribution, se produisit aux Etats-Unis pendant la conquête de l’Ouest à la suite du massacre des bisons, de leur engrais, pigeons voyageurs, et des braves tribus amérindiennes (regardez une photo satellite du centre des USA sur Google Earth !).
Voyez pour votre terroir… sur Géoportail et sur votre cadastre ancien
à travers vos Archives départementales ou bien demandez moi…
Un exemple régional
Le quadrillage de la centuriation encore visible ici !
Après la Guerre des Gaules, les légionnaires romains reçurent généralement une centuria, soit un carré d’environ 710 mètres par 710 mètres, soit une surface d’environ 50,4 hectares actuels. Certains pouvaient sans doute recevoir plus : deux centuriae, ou quatre, soit un quadruplex ou saltus, correspondant à une surface de 201,6 hectares, etc.
On peut placer de tels carrés sur la Beauce, en Loir-et-Cher, en Eure-et-Loir et dans le Loiret, et l’on remarque que les anciens chemins ou limites de parcelles correspondent encore approximativement à une telle centuriation 2000 ans après celle-ci.
Centuriation romaine nord-nord-ouest sud-sud-est visible, parallèlement et perpendiculairement à la Loire, en Petite Beauce au nord de Blois, de sa forêt et au nord d’Herbault et de sa forêt.
Ceci uniquement pour la Petite Beauce…
Alors imaginez pour la Beauce,
la Champagne berrichonne
et le reste en région.
Quoique…
…
Exemples de centuriations locales :
…
On perçoit, par exemples, aussi très bien cette centuriation en limite de la Beauce, à Herbault ou à Cangey, entre autres localités qui correspondaient à une frontière défensive vis-à-vis de l’Ouest tourangeau.
Livre sur les noms de lieux de la commune d’Herbault (41).
Livre sur les noms de lieux de la commune de Cangey (37)
On perçoit, même très bien cette centuriation sur les communes de Huisseau-sur-Cosson ou de Montlivault (avec mon livre sur les noms de lieux), en Loir-et-Cher, au sud de la Loire, sur la plaque du calcaire de Beauce en limite de la Sologne.
Livre sur les noms de lieux de Huisseau-sur-Cosson (41).
Et la Touraine ?
La romanisation, qui y fut cependant très forte (par Tours, chef-lieu de cité et de diocèse), se fit sans doute par le biais de l’appât des profits commerciaux générés sous les faveurs de Rome : commerce d’esclaves et de tous les produits provenant des contrées de l’Ouest ou de la Touraine, que Jules César qualifia dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules de peuples de l’Océan, comme nous le montre l’étude de la fondation de Tours et du nœud commercial de Larçay.
En général, sur les communes de Touraine, que ce soit au sud de la Loire ou sur la Gâtine tourangelle, une telle centuriation n’est pas perceptible et les anciens chemins, autres que les grandes voies romaines, correspondent souvent à d’anciens chemins locaux gaulois.
L’exemple de Pocé-sur-Cisse :
Livre sur les noms de lieux de Pocé-sur-Cisse (37).
Carte Nicolas Huron
…
Une étude approfondie d’une commune peut parfois nous montrer des arpentages qui ressemblent à des mini-centuriations qui rappelleraient volontiers quelques expropriations suite à quelques révoltes (voir mon étude des noms de lieux de Braslou).
Cherchez la vôtre !
Le cadastre ancien : source historique précieuse…
Le meilleur instrument pour apprécier si une centuriation romaine a été effectuée sur un territoire après la Guerre des Gaules, est le cadastre ancien, dit napoléonien, datant du début du XIXe siècle. L’analyse et la cartographie de ces premiers cadastres, qui correspondent à la fixation des propriétés bourgeoises issues des appropriations illégitimes de la Révolution française jacobine sur l’Eglise et sur une certaine tranche de la noblesse non collaborationniste (rappelons que dans certaines régions, un tiers du foncier appartenait à l’Eglise catholique et romaine).
Exemple : Limeray (Indre-et-Loire), cadastre de 1809, archives communales.
Etude sur les noms de lieux de Limeray (Indre-et-Loire)
Cartographie du cadastre ancien
Une telle cartographie du cadastre ancien de votre commune, ou de votre ancienne commune supprimée ou dissoute par la République française, peut s’effectuer sur commande (s’adresser à l’historien). Ce serait une sauvegarde précieuse et une mine d’or pour les historiens du futur pour expliquer l’histoire de notre pays.
Exemples :
Ce type de poster peut être commandé et imprimé sur support rigide.
J’espère que cet article vous aura plus et je vous inviterai bientôt à d’autres regards sur l’espace-temps de notre région. N’hésitez pas à le comme en T cet article et n’hésitez pas à programmer ma nouvelle conférence dans votre tête : Osez l’histoire ! avec une animation-conférence spirituelle liant votre commune, la grande Histoire de France, et vous-mêmes.
Nouvelle animation-conférence !
Osez l’Histoire !
par Nicolas Huron, historien conférencier
Tél. : 02.54.74.18.32 ou 06.25.81.52.03
Courriel : nicolas.huron@free.fr
Internet : http://nicolas-huron.e-monsite.com
Profitez du regard d’un expert.
Besoin d’une mise en valeur patrimonial ? d’une animation ? d’un article ? d’une réponse ? d’une étude ? d’une recherche ? d’une publicité ? d’une conférence-spectacle ? d’une sauvegarde de sources historiques ? d’une documentation ? Vous voulez préserver la mémoire des anciens…
Rencontrez votre histoire !
Vous pouvez découvrir ou redécouvrir l’histoire de mon pays (noms de lieux, monuments, personnages et faits d’histoire…), connaître les sources de cette science aux multiples facettes, vous enrichir de ses contenus grâce à mes animations-conférences ou mes publications.
Ping : Un nom de lieu de la Guerre des Gaules : Limeray
Ping : Destruction d'Orléans et création de la ville de Tours