Article “vis ta mine”, de Saint-Cyr (8) éternellement infini

Toucher à l’infini car tout chai a : “l’Un fit nids”… notamment en fût.

Passé simple d’hirondelles, de chauves-souris, d’araignées… et de lézard(e)s ?

Saint-Cyr-en-Bourg, sain s’y rend bour… et ? en Bourre-gué, en bourg gai !

Roulez bourré, roulez bourg Est ! Roule et bourre Ai !

Roux Lay bourre et…

Carte postale : Nicolas Huron

Riche d’une découverte infinie…

Le seul nom de Saint-Cyr-en-Bourg, christique comme tous et divin s’il en est, le nom de lieu, le seul toponyme, nous transporte vers de spirituelles destinations infinies localement qui peut dépasser de loin l’existence de chacun.

Septique non loin de sa fosse ?

Cep tique ? Rome !

Rrr’hommes !

-UM…

Pour en avoir le c(h)œur net, plongez vous dans les articles précédents de cette série, et allez aussi grappiller vers d’autres et aussi d’autres cieux… si yeux…

Vous vous apercevrez qu’on y touche, au gré de la vie, à l’astronomie, à l’astrophysique, et pas seulement à la géographie, la géomorphologie, la géologie, à ses reliefs, aux roches, aux pierres mégalithiques, aux cailloux, aux gravas, au Graal, au grès ferrugineux, aux noues gâts, au calcaire, au tuffe haut ou bas au gré du calcaire et des champs, à Jules César, à César, à ses arts, et à l’Histoire du christianisme, à Rome, à la phonétique, à la linguistique, à la faune éthique et à sa flore, à la Dive, au Tout Est, à Jupiter, au Roi Soleil, Louis XIV et à sa fronde et autres frondes, à Vénus, Mars, Mercure, Apollon, à l’amendement des terres et de la Terre, aux oignons, à la croûte terrestre, à la végétation et aux végétations, aux moisissures, aux meurtres, à la folie meurtrière des autorités, aux Enfers et au Paradis, à la morale et à la mort, à l’archéologie, aux Turcs, aux Anatoliens, aux Egyptiens, aux Judéens, aux Grecs, aux Gaulois, aux Germains, aux Romains, aux Francs et aux Français, etc., aux peuples locaux, aux tribus des tributs, à l’impôt, au logis, au bourg, à l’art militaire, au racket de douaniers, à saint Martin et aux martins-pêcheurs, à la grande sémantique, à la pataphysique, à la météorologie, voire à l’orientation de la Terre en fonction de celle-ci et vis et versa… La liste en est infinie.

Comment en faire l’abord, alors, de cet infini Eternel ?

Par instruction contemplative !

Spectaculaire…

Hall hors !

Un toponyme plus riche qu’on ne le panse… car il panse pour vous

Oui, un toponyme, noms de Dieu, panse pour que vous puissiez encore penser à panser Son monde, Sa Création, en y participant ainsi…

Un nom de lieu peut être en rapport avec quelques évènements historiques. Saint-Cyr-en-Bourg est en rapport avec la grande persécution de Dioclétien, mais pas seulement…

Un nom de lieu peut être en rapport avec la faune éthique locale et sa flore. Saint-Cyr-en-Bourg est en rapport avec les aigrettes, grandes ou petites, mais aussi avec l’auroch, mais pas seulement…

Un nom de lieu peut être en rapport avec la faune éthique locale et sa flore. Saint-Cyr-en-Bourg est en rapport avec une frontière antique, la vôtre en connaissance de causes, mais pas seulement…

Un nom de lieu est toujours en rapport avec vous-même. Il suffit de le lire et de savoir le relire pour relier une part de l’Un infini Eternel de la Création à votre part d’ignorance ou de savoirs. Il agit alors, sans que vous puissiez tout y voir…

Donc, découvrez !

Saint-Cyr-en-Bourg… panse pour vous… et pense donc pour vous par l’Histoire, science de toutes. Il explose pour exposer les savoirs pour, semble-t-il, les reconstituer et les restituer, les sauvegarder et les y entretenir, et en préserver et diffuser la réalité passé et donc encore présentement possible et presque présente.

Le patrimoine n’est pas seulement un objet de pillage… Il existe seulement pour qui en a conscience. Ainsi Saint-Cyr-en-Bourg nous questionne sur les meurtres d’enfants et sur la presque disparition de son Vivant, de la mère, de la mer, ici, et de sa terre, de son humus, de son sol, brisé, martyrisé, sur ce socle de calcaire et ses murs de caves, et sur son macadam de mac à dames, et il nous amène aussi à en être brulés et éclairés à l’excès par sa propre étoile, venue d’Orient, ou par d’autres plus lointaines comme Sirius, petite et grande, la mère et l’enfant qui l’a fait telle, ou Louis XIV, son académie des sciences et la diplomatique de la congrégation de Saint-Maur du Grand Siècle.

Unique…

Carte-Net-postale-St-Cyr-en-Bourg

Carte-net postale à partager avec un savoir infini à la clé…

offert par Nicolas Huron

Comme un ancien tableau peut nous indiquer la couleur du ciel en son temps, comme une grotte préhistorique submergée en méditerranée ou des mégalithes engloutis par l’Océan atlantique en Bretagne peuvent nous indiquer une dépressurisation atmosphérique ou d’autres phénomènes, ce toponyme peut nous donner un peu la santé de la Terre et de celle-ci, de la morale des hommes qui se l’approprient, de son adéquation et de la leur, car il s’agit bien d’un Peu, d’un Puy, d’un Pou, d’un Po… d’un Jeu, d’un Jou…

Saint-Cyr-en-Bourg, nom planétaire !

Toponyme plat net terre. Miam !

Comme Brézé ? Braises est…

Mis âmes, mi-âme…

Miam, miam !

Le Verbe, le Logos, la logique, la raison…

Par évidence logique, de fil en aiguille, la toponymie nous amène tout près, mais aussi plus loin, voire bien plus loin… à travers le seul toponyme de Saint-Cyr-en-Bourg.

Saint-Cyr-du-Gault (41) ? dû GO !

Saint-Maur-sur-Loire ?

Saint-Cyr-L’Ecole ?

C’est à travers ce toponyme de Saint-Cyr-en-Bourg que j’ai été personnellement, curieusement et bizarrement, informé de la structure des nations gauloises, des frontières antiques du monde romain, de sa structure ici et pour partie des techniques chrétiennes et médiévales de jugulation du penchant naturel de l’autorité à l’iniquité, à la paranoïa, à la cruauté, etc., mais encore parmi d’autres découvertes, de la pensée par singularité plurielle et par pluriel singulier des anciens, des Grecs, du Vivant, de sa faune éthique, et de la façon dont Jules César voyait le monde à l’envers.

En effet, c’est en vérifiant certaines de mes découvertes sur les sens de Saint-Cyr-en-Bourg et en en étudiant les ramifications que j’ai découvert que Jules César voyait le monde à l’inverse de mappemondes habituellement vendues dans le commerce. Il voyait l’Afrique en haut et la Germanie en bas. Pourquoi ?

MARE NOSTRUM ou NOSTRA ?

Saint-Cyr-en-Bourg nous amène à l’étude des plaines alluviales et de leurs abords, et donc aux deltas, notamment celui du Nil, fleuve qui séparait l’Afrique de l’Asie et que Jules César assimilait à la lettre grecque Delta, et il n’était pas le seul… mais heureusement, le delta du Rhône a probablement depuis remis le monde à l’endroit comme la fleur de lotus, voire le papyrus.

La plaine alluviale de Saint-Cyr-en-Bourg, Saumoussay, Artannes-sur-Thouet, etc. a, en plus, ceci de spécial est qu’elle est fertilisée par l’amont poitevin, par l’aval ligérien, mais aussi par ces abords angevin, tourangeau et poitevin, par les oiseaux, les poissons… et par les hommes, notamment préhistoriques, via leurs mégalithes. C’est un peu salé !

Saint-Cyr-en-Bourg, un toponyme ici historique en lui-même…

Il peut donner les piste du : “salut !”… Dû sale eu ?

Il pense pour nous, et panse donc pour nous,

nos faiblesses et nos ignorances

déductibles ou déduites…

Quelle belle carrière !

Devis-facture ?

Trou ?

DSCN0545

DSCN0573

La Bouchardière, là bouche chars d’hier, la boucharde d’hier, la bouche art dit air(e)…

Une histoire de buissons ardents, de gastronomie, de chevalerie… ?

Commune de Saint-Cyr-en-Bourg (49 ; Maine-et-Loire)

Vraiment ancien camp romain ?

J’ai pris la mesure…

Photo Nicolas Huron

DSCN0552

La Bouchardière, là bouche chars d’hier, la boucharde d’hier, la bouche art dit air(e)…

Une histoire de buissons ardents, de gastronomie, de chevalerie… ?

Commune de Saint-Cyr-en-Bourg (49 ; Maine-et-Loire)

Vraiment ancien camp romain ?

J’ai pris la mesure…

Photo Nicolas Huron

Promesse d’inventaire… et progrès scientifiques

Mon prochain article de cette série “vis ta mine”, de Saint-Cyr, traitera des progrès scientifiques infinis possibles apportés par la toponymie à la connaissance de notre environnement naturel et historique, notamment par l’étude en grande sémantique de celui de Saint-Cyr-en-Bourg et de quelques autres noms de lieux proches ou en rapport.

Je ferai aussi un article spécial pour Saint-Cyr-en-Bourg, et pour toute autre commune, qui vous invitera à télécharger gratuitement, à partager, et donc à préserver et à diffuser, pour la planète Terre et sa terre, l’inventaire et la cartographie des près de 200 toponymes de cette commune…

dont : la Barre, les Bas Gaignés, la Basse Bruère, La Baubeltière, Beauregard, Bellay, Bellevue, les Belles Caves…

et avec leur joli poster pdf gratuit à venir et à partager…

Morceau de notre Atlas mondial.

Pensez aux vôtres !

Pansez !

Ce contenu a été publié dans Histoire locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.