Article “vis ta mine”, de Saint-Cyr (10) progrès scientifiques 2

Bis repetita : J’ai découvert Saint-Cyr-en-Bourg comme étant un phrasé ancien, phonétique, mais aussi autres, faune-éthique, qui évoquent les aigrettes, les ours, les aurochs, etc., l’étoile double Sirius, la Création, la craie à “scions”, etc., et la création de la matière, H, H2O, etc., notamment vivante, et donc du Vivant, J. C., et de ses martyrs… et sa lutte contre notre esclavage.

Il y en a d’autres ? Le vôtre ? Revenir en arrière… Rétro ! Vis heures…

Saint-Cyr-en-Bourg, martyrs avant seings sires en bourrent, martyrs ?
Maine-et-Loire, 49, arrondissement de Saumur.
Singularité plurielle et pluriel singulier…
Comment le ou la connait-on ?
par Jules César ?
Part J. C. !
Post(e)

Combien, ici, de monuments historiques détruits ?

Dans les années 80, lors d’une formation « Monuments Historiques », à Yèvre-le-Châtel (45 ; Loiret) un architecte en chef des dits Monuments Historiques, indiqua, de vive voix, qu’en Région Centre, 300 Monuments Historiques étaient détruits par année. Aujourd’hui ? On n’arrête pas le progrès ? Art êtes ? Arêtes ? @)+++€

Voyez-vous, ci-dessous, en assise, sur le tuffeau un peu pourri,  ces parts de monuments historiques préhistoriques, morceaux de dolmen ou de menhir, mégalithes détruits pour ce mûr, élément fertilisant en grès ferrugineux, importé du plateau du Bois de Fontevrault ou de celui de Champigny, pour d’autres lointains agriculteurs, non loin de l’ombre d’un autre monument historique ? Mur ancien ? Mûr ancien…

Morceau de jupes ? Iter ?

Part de l’Histoire de la commune de Saint-Cyr-en-Bourg (49 ; Maine-et-Loire).

Photo Nicolas Huron

Tout le monde peut-il refaire cette expérience scientifique agricole avec les mêmes ?
Science exacte ? Sciences ? Si non, laquelle pourrait l’être à l’avenir… ?
Sinon, ce ne sera ou ne serait pas très catholique… Cas taux ?
”Il ne faut pas pousser mémé dans les orties…”
Mais mémé met mes mets…
A Hiroshima ?
Mes Mées ?

Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte ?

Le culte de saint Cyr, enfant martyr de 5 ans, est très présent dans la toponymie française. Le culte de Saint-Cyr est lié à celui de sa mère, sainte Julitte, martyre avec lui. Pourtant la mère n’est que très peu mentionnée en France :

la Chapelle Sainte-Julitte, la Font Sainte-Julitte et Sainte-Julitte, sur la commune d’Ambon (56 ; Morbihan), à l’est du ruisseau de la Drague, du bourg de Surzur et du Golf du Morbihan.

Sainte-Julitte, sur la commune de Saint-Flovier (37 ; Indre-et-Loire), entre l’Aulnay et les Poteries, sur une frontière antique entre le Berry et la Touraine. Là, de quel côté voulait-elle se réfugier ? Voulait-elle échapper à l’impôt ? Alains, à l’Hun, pots peaux ?

Notons aussi la rue Sainte-Julitte, sur la commune de Saint-Ciergues (52 ; Haute—Marne), la place Saint-Julitte, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière (61 ; Orne), et le Clos Saint-Julitte, à Bizole (bise au Leu ?), sur la commune de Treffléan (56 ; Morbihan).

Pourquoi ? Pourquoi là ? Pour coups à… la…

Saint-Flovier ou sain flot vit et ?

Restes ci-dessus et ci-dessous du magnifique monument historique, en partie gothique,
près et avant le gond de portail, au sein des ruines de ce lieu…

Sainte-Julitte ou sainte Jules hit ?

Ancien établissement religieux, volé et pillé, trace d’une lutte contre l’esclavage…

Sainte-Julitte, commune de Saint-Flovier (37 ; Indre-et-Loire)

Dimanche 8 septembre 2019, jour de la Nativité

Photo Nicolas Huron

Chercher sans savoirs, ni thèses, ni hypothèses ? Cherchez !

Quand j’ai entamé mon mémoire de maîtrise sur la direction de monsieur Bernard Chevalier, sur le cartulaire latin du prieuré de Moncé, établissement religieux, détruit, volé et pillé, situé sur la commune de Limeray (37 ; Indre-et-Loire), je n’avais quasiment aucune formation en paléographie, en diplomatique, en langue latine médiévale, et même pas en langue latine romaine. Je n’eus aucune aide, car je travaillais à plein temps à Paris avec une solde de l’Etat de 2500 francs par mois (environ 385 €) volontairement au service d’un autre patrimoine.

Pourtant après des années d’effort, j’ai produit le plus volumineux mémoire de maîtrise de l’Histoire, à tel point que le jury, qui m’en a crédité d’une mention très bien avec félicitations du jury, ne l’a, de leurs propres aveux, même pas lu en entier. Ces savants honorables mandarins voulaient en garder une part pour mon doctorat. Je ne vois pas où est le bénéfice… ou la rente…

En guise de pied de nez, j’ai donc fait récemment une thèse de doctorat de trois syllabes, la plus courte au monde. Vous pouvez la trouver sur ce blog et chacun peut faire de même.

Dans ce mémoire de maîtrise, j’ai découvert la supercherie des éditeurs p(h)arisiens ou suisses à propos de la toponymie de Moncé, l’étude comparative du terrain leur donnant tord.

Avec quelques bonnes cartes (Michelin à l’époque, l’IGN étant trop cher pour moi…) et quelques voyages, tout le monde peut refaire cette démonstration en référençant, bien sûr, la bibliographie p(h)arisienne et suisse “appropriée” et particulièrement coûteuse…

Moncé : petit mont ? Petit mon… Peu timon ! Labeur ou labour ?

Voici l’extrait de mon mémoire en faisant démonstration :

DSCN7706

 Nicolas Huron : Le cartulaire du prieuré de Moncé (1209-1282), transcription et introduction générale. Tapuscrit, Université François Rabelais, Tours, 1988.

Photo Nicolas Huron

DSCN7707

Nicolas Huron : Le cartulaire du prieuré de Moncé (1209-1282), transcription et introduction générale. Tapuscrit, Université François Rabelais, Tours, 1988.

Photo Nicolas Huron

Faut-il donc avoir une formation préalable pour faire des découvertes scientifiques ?

Comme Staline, ils les volent, les violent, et s’en attribuent la paternité

Mon existence présente donne la réponse !

Rentiers ou bien curieux ?

Denis Papin ?

La naissance de l’administration française laïque

Mon mémoire de maîtrise, dans sa partie diplomatique, à propos du traitement scientifique des protocoles initiaux de ses actes juridiques, nommés chartes, renseigne également la naissance des officiaux, c’est-à-dire la désacralisation des actes de propriété.

Pour preuve, tapé par mes soins, avec la machine à écrire de ma mère Marie-Claude Huron, née Depussay, le soir après son travail dans son bureau du 1 rue de la Garenne, où j’y ai loué plus tard un studio, maison remarquable, ancien moulin du XIIIe siècle, transformé en commerce au XVe siècle, lors du voûtement du ruisseau de l’Arrou qui passait devant et maintenant parfois un peu dessous, comme tout à l’égout, monument historique de la bonne vil(l)e de Blois, immeuble situé auprès de l’hôtel Renaissance qui semble en vouloir.

Pour preuve… :

DSCN7704

Nicolas Huron : Le cartulaire du prieuré de Moncé (1209-1282), transcription et introduction générale. Tapuscrit, Université François Rabelais, Tours, 1988.

Photo Nicolas Huron

La chose s’explique notamment par la croisade des Albigeois…

Du coutumier au droit écrit… Du sang à la lettre !

Peut-être ne voyez-vous pas le rapport… ?

Fréteval ? L’anglais ? l’Anglais ?

Le(u) rats port ?

Découverte de labeur ou de hasard ?

Des vérités peuvent intervenir de manière fortuite, à condition de ne pas ménager son labeur. On cherche, on ratisse, on inventorie, on ventile les sources, on lit, on relit scrupuleusement et attentivement (étymologie de “religion”), on relie (fausse étymologie de “religion”), on compare, on fait des tableaux, des graphiques, on cherche sur les cartes, on vérifie sur place, on archive, on photographie, on filme, etc. Une découverte infinie, au résultat final bien plus confortable, durable et pérenne sur papier. Quoique… Mais prouvez donc l’inverse !

Patrimoine sous l’Etiquette de l’Académie des Sciences du Roy Soleil !

Scientifique ? Scientifiques ? Sciant y fit que… queue ?

Tousse, tout le monde peut l’être !

Lettres ? L’hêtre ?

l’Être

Composant un mémoire sur le vocabulaire de la topographie urbaine à travers les actes des rois de France, j’y ai accompli, en faisant de très nombreuses heures supplémentaires, la découverte de la confirmation de l’invasion de la grande armée normande de 879 à 892, cela uniquement à partir et à travers la chronologie de la désignation toponymique des vil(l)es de l’époque par lesdits rois de France.

Quand on nomme une ville par son nom propre, c’est que l’on a besoin de personnaliser une administration, devers elle, pour se l’amadouer. Sinon, elle est adjectivale… optionnelle tant qu’elle rapporte… Pendant la rente, urbs fleurit.

Turonum, urbs turonensis, civitas turonum, civitas turonensis, etc. ?

Pour preuve :

DSCN7709

Annexe refusée à l’édition… car ayant surpris le commanditaire et sa commende.

Nicolas HURON : Termes de topographie urbaine dans les actes des rois de France (840-987), Tours : 1990, Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.), Ministère de la Culture et de la Communication, Direction du Patrimoine, Sous-direction de l’Archéologie. Centre National d’Archéologie Urbaine, château de Tours, Logis des Gouverneurs, 25, quai d’Orléans, 37000 TOURS (47 66 72 37), préface d’Henri Galinié.

En voulez-vous les occurrences pour preuves ? Travail ? Sale air ?

Prenez au moins une loupe ! Pour n’en rien louper ?

Etait-ce et est-ce la partie la plus intéressante ?

Photo et archives Nicolas Huron

Peur des vérités par biais ?

Jules César ou J. C. ?

Peur de La Vérité ?

L’aide d’eux ?

Alors imaginez ? Halle hors, image y naît ! Tout rit ce… Hmmm !

Alors imaginez… sous mon regard… que de révélations !

All or, hall or… Banque de France ?

Hold up ? Old up ?

Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-en-Bourg (49 ; Maine-et-Loire)

Avons-nous le même regard ? Egalité ? Liberté ? Fraternité ?

Mon existence vous apporte la réponse.

Photo Nicolas Huron

Poursuite… pour suite ?

Exemple avec les lieux-dits “–en-Bourg” en toponymie française…

Toponymes -en-Bourg

Les toponymes comportant –en-Bourg en France.

Carte Nicolas Huron

Sur cette carte, nous pouvons y voir de droite à gauche :

Garde en Bourg, sur la commune de La Motte (22, Côtes-d’Armor), situé près de Loudéac, un des trois grands carrefours du centre de la Bretagne (Rennes, Loudéac, Carhaix-Plouguer), entre Saint-Brieuc et Josselin d’une part et Pontivy d’autre part (où j’ai fait un chantier de restauration de MON patrimoine), vers Lorient, et entre Brest (non le Biélorusse) et Rennes (et non reine, quoique… Anne… âne ?).

Bois de Bourg en Bourg, sur la commune de Laval (53 ; Mayenne), situé au sud-est de cette ville située sur la grande voie romaine d’Orléans à Rennes via Le Mans et le Loir à Fréteval, bois isolé localisé non loin des thermes gallo-romains d’Entrammes, en arrivée et entre les routes de Tours et d’Angers, entre la vallée de la Mayenne et celle de la Jouanne, au sud du ruisseau de la Chevalerie. Ce toponyme est entouré par quelques effroyables autres : La Croix Bataille, Beau Soleil, Montauciel, La Lande Sorin, Le Brûlis, Belle Plante, La Chainais, Entrammes, Forcé, L’Huisserie, le Breil aux Francs…

Saint-Cyr-en-Bourg (49 ; Maine-et-Loire), comparable au précédent, peut-être en plus terrifiant avec ce que j’y ai découvert… (voir articles précédents de cette série) que J. ait des couverts.

Plaine d’En Bourg et En Bourg, sur la commune de Saint-Marcel-Paulel (31 ; Haute-Garonne), auprès de la rivière du Girou affluent de la Garonne, et de l’actuelle autoroute A 680 reliant Bordeaux à Béziers, site localisé au nord de Toulouse, entre Gragnague et la Citadelle, Verfeil. On trouve autour : Cure l’Œuf, Bellegarde, Lamothe, le ruisseau de Foncalle, Amouroux, la Flory, En Serres, Lasserres, Le Pigeonnier… de quoi avoir un peu froid dans le dos…

On peut rajouter la rue du Bourg en Bourg, sur la commune de Rigny-la-Salle (55 ; Meuse), En Bourg, sur la commune d’Arboys-en-Bugey (01 ; Ain), Ambourg, sur la commune de Leigné-des-Bois (86 ; Vienne), entre Châtellerault et la Roche-Pozay d’une part et Châtellerault et Angles-sur-Anglin d’autre part…

On compte aussi Hambourg ?

Allez voir…

DSCN0581

Saint-Cyr-en-Bourg encore un peu couvert… Mais mémé met mes mets…

Avec pléthore de cartes et de dictionnaires… ou de par moi !

Où deux parts… MOI : 32%/€net ?

Cadeaux ? Cas d’eaux ?

Répétition ?

Photo Nicolas Huron

DSCN1027

Morceau de tuile romaine conservé par un paysan, vigneron de Saint-Cyr-en-Bourg.

Inventaire…un vent erre… invente air… un vent terre…

J. C. Un Vent Terre ou Huns vantent terres ?

Photo Nicolas Huron

-e(n)d ?

Hand ? Inde ?

Sachez que tout se paie…

que tous les chemins mènent à ROME !

soi pour y vivre sa mine… de rien ou de crayon…

Carte-Net-postale St-Cyr-en-Bourg-

CarteNet postale à télécharger et à partager sans attendre… formez-vous !

Et allez même plus loin… aller m’aime plus loups Huns…

avec en cour d’ailes, là, beau… Rations !

Colons ? Colombes… ?

CouvertureFrontièresAntiquesNomCommune copie

Plus riche que J’âme mais…

TractRectoTirageSaint-Cyr

Enquête d’environnements naturels ou non ?

Voire même près de chez vous…

Nicolas Huron

Toponymie Service !

Gravité !

Gras vit T…

Icare ? I-car ?

Elle aime en terre ?

et l’aimant Terre… élémentaire…

Découvertes élémentaires, même pour les élémentaires…

Ce contenu a été publié dans Histoire locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.