Saint-Cyr-en-Bourg, Asnières et l’Empire romain

Consultez un historien de terrain :

Pour comprendre la situation historico-géographique du bourg de Saint-Cyr-en-Bourg, il nous convient d’étudier les toponymes Asnière et Asnières.

En toponymie les Asnière ou Asnières sont des toponymes généralement en rapport avec les voies romaines, allant vers Rome. Ils sont à rapprocher des Aneries, des Assins, etc., termes gallo-romains provenant du latin asinus, l’âne.

âne

Les toponymes faisant référence aux ânes sont souvent placés non loin des toponymes Maison Rouge, connus généralement pour avoir été des lieux de relais et de repos sur la route de Rome.

Il n’est pas curieux de trouver au sud du bourg de Saint-Cyr-en-Bourg, fortifications du point nord de la frontière des Pictones gallo-romains, ce toponyme, en verrou entre les trois anciennes nations de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou.

Dans le secteur de cette frontière nord, nous trouvons :
– L’abbaye d’Asnières, sur la commune de Cizay-la-Madeleine.
– L’ïle d’Asnières à Montreuil-Bellay.
– Asnières, sur la commune de Brézé.
– Asnières sur la commune d’Epieds.

Les trois derniers toponymes sont liés à une route passant au sud des marais de la Brenne, qui passe par Doussay (département de la Vienne), au Gué d’Asnière et au Clos d’Asnière, puis par Monthoiron (département de la Vienne) à Asnières et à la Tour d’Asnières, ou bien, allant sur Bordeaux et la vallée de la Garonne et la Narbonnaise, car le Poitou appartenait à l’époque romaine à la province d’Aquitaine et l’Anjou à la Lyonnaise.

Toponymes Asnière(s) Région copie

Ces prés de pâturage et de stationnement des ânes sur lesquels les charges étaient transportées par voie terrestre sont aussi attestés sur la commune de Pouillé (Loir-et-Cher, région de la Touraine), en face des grands entrepôts des Maselles de Thésée-la-Romaine, de l’autre côté du Cher, sur la frontière entre la Touraine et les Bituriges.

Toponymes Asnière(s) copie

Ces toponymes forment parfois des lignes, notamment sur le verrou entre le Jura et le Morvan, ou dans le Seuil du Poitou.

J’espère que cet article vous aura fait découvrir un des aspects de l’Empire romain dans votre région. Il est un extrait de l’étude de l’histoire de la commune de Saint-Cyr-en-Bourg à travers ses noms de lieux.

OK ?  KO ? ça suit ?

Tout travail mérite salaire ? Si vous avez apprécié cette consultation :

https://www.paypal.me/NicolasGuyHuron

Je peux fournir une facture pour cette consultation « sans rendez-vous !» d’un de mes blogs. A vous de décider de son montant en payant la dite consultation. Plus le montant sera élevé, moins le pourcentage de commission Paypal sera grand. Veuillez indiquer votre volonté dans le commentaire de virement Paypal (don, honoraires, facturation, etc.).

Pour me contacter, veuillez utiliser ces deux adresses :

Mail : nicolas.huron@free.fr

Mail : nicolas.huron13@free.fr

N’hésitez pas, osez l’Histoire !

 ***

Pour se renseigner sur les études-animations-conférences de découvertes de l’Histoire : http://nicolas-huron.e-monsite.com/

Ce contenu a été publié dans Histoire locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.