La Loire remonte le Thouet à Artannes-sur-Thouet (49)

Illustrations photographiques de la théorie du lac

A Artannes-sur-Thouet, la cuvette alluviale a une altitude proche de celle du cours de la Loire. L’altitude de l’île Ardouin, sur la Loire à la confluence de ce fleuve avec le Thouet est de 27 mètres. Ainsi quand la Loire est, même un peu, en crue, l’eau de ce fleuve remonte le cours du Thouet ou l’obture.

Alors, les eaux de la Loire remontent sous Saint-Hilaire-Saint-Florent, par Saumur, mouillent les abords de Bagneux, de Varrains, de Distré, de Chacé, et inondent la plaine basse d’Artannes-sur-Thouet, c’est-à-dire la Prairie de Munet et la Prairie de la Motte. Barrer le Thouet à Munet obtient le même résultat.

Cette inondation, volontaire ou non, pouvait servir de défense sur cette frontière antique entre l’ancien diocèse de Poitiers et celui d’Angers, puisque le bourg fortifié gaulois puis romain de Saint-Cyr-en-Bourg surmontait cette plaine.

Cet évènement est arrivé en 2019 et  illustre un bref extrait (voir ci-dessous) de mon étude d’Artannes-sur-Thouet (49), histoire par ses noms de lieux.

J’ai pris ces photos à Artannes-sur-Thouet le 9 novembre 2019.

Est-ce le Thouet qui est en crue ou la Loire ?

Le Thouet ou la Loire en crue à Artannes-sur-Thouet (49) 1

Le Thouet ou la Loire en crue à Artannes-sur-Thouet (49) 1

Photo Nicolas Huron

Le Thouet ou la Loire en crue à Artannes-sur-Thouet (49) 2

Le Thouet ou la Loire en crue à Artannes-sur-Thouet (49) 2

Photo Nicolas Huron

Le Thouet ou la Loire en crue à Artannes-sur-Thouet (49) 3

Le Thouet ou la Loire en crue à Artannes-sur-Thouet (49) 3

Photo Nicolas Huron

Le Thouet ou la Loire en crue à Artannes-sur-Thouet (49) 4

Le Thouet ou la Loire en crue à Artannes-sur-Thouet (49) 4

Photo Nicolas Huron

Extrait page 49 de mon ouvrage :

Artannes-sur-Thouet, histoire par ses noms de lieux.

La théorie du lac

Je n’étais pas le seul à penser à l’existence d’un habitat lacustre préhistorique sur les bords du Thouet sur la commune d’Artannes, monsieur André Tremblay partage mon opinion. Il indique également que la plaine alluviale des bas d’Artannes est parfois un lac en temps d’inondation.

En effet, si la Loire, dont le lit est presque à la même altitude que celui du Thouet à Artannes, est en crue, les eaux du fleuve remontent le cours du Thouet, parfois jusqu’à Montreuil-Bellay. L’altitude du cours du Thouet est à 27 ou 28 mètres d’altitude. La Loire à sa confluence avec le Thouet est à 25 mètres d’altitude. La pente est donc très faible. Si la Loire est en crue, ou si le Thouet est en crue, la plaine d’Artannes se transforme en lac. Monsieur André Tremblay a lui-même vu les eaux boueuses de la Loire remonter
le cours du Thouet.

On peut émettre la théorie qu’à une certaine époque, avant la construction des levées de la Loire, la plaine alluviale d’Artannes ait été un lac permanent ou presque permanent. Monsieur André Tremblay appuie son hypothèse sur la découverte d’un morceau de tuffeau en forme de champignon, attribuable à un poids de filet de pêche, trouvé à un mètre de profondeur dans les sables des alluvions de la plaine.

De plus, il a trouvé un empierrement dans le Fossé d’Artannes, non loin de la Motte, empierrement fait avec des pavés de tuffeau sur du gravier, à un mètre de profondeur environ.

La théorie de l’existence d’un lac est une théorie très intéressante qui mérite une étude plus approfondie que celle que nous pouvons faire ici.

Nous ne pensons pas que ce lac « permanent » puisse dater de l’époque romaine car
l’existence d’un pont sur le Thouet est attestée en aval de Gastines, et ne pourrait donc pas donner directement dans ce lac. Si un lac a existé, il faudrait le dater d’une époque beaucoup plus ancienne.

Quand la Loire équipe Artannes-sur-Thouet d'un lac...

Quand la Loire équipe Artannes-sur-Thouet d’un lac…

Carte de la page 49 de mon ouvrage ci-dessous.

Carte Nicolas Huron

CouvertureArtannesCouleur

Artannes-sur-Thouet (49), histoire par ses noms de lieux.

Nicolas Huron

Osez l’Histoire ! Bénéfices à la clé…

Animation-Conférence-Spectacle : Frontières antiques !

Animation-Conférence-Spectacle : Frontières antiques !

Même pour votre recherche individuelle et vos bénéfices personnels

Demandez l’origine d’un nom de lieu !

Toponymie à la demande

Toponymie à la demande

Prix indicatif, l’accord de l’historien étant obligatoire.

Ce contenu a été publié dans Histoire locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.