Saint-Vincent : questions sur son culte antique (2)

Ffrrr oui… d’eux, l’arbre d’œufs

la conne « Est-ce anse ? »

pour en délier les langues…

Le martyre de saint Vincent, patron des vignerons, des taverniers et des vinaigriers, et donc quelque peu de la viticulture, est lié, à tout jamais, à celui de son frère Oronce, qui lui n’est, curieusement, pas trop documenté.

Oronce, un inconnu très suggestif

On peut mettre Oronce en rapport avec l’Oronte, devenu Al Assi, en arabe, fleuve rebelle, mais ici… il peut être lié à Antioche et aux pèlerinages et aux voyages vers le lieu de la Passion du Christ.

En France, pour qui connaît ce pays, on peut se l’associer aux « ronces » et à ses épines, comme à la Couronne d’épines de la Sainte-Chapelle de saint Louis, à « Auron se » (Bourges par avarice), « aurons ce », « auront se », « or rond se », “eau rompt ce…” ou “haut rompt ce…”, etc., ou encore “oh rond ce…” murs de ronds de cuir, ce qui semble exact ici comme pour l’Oronte et Antioche.

On doit le mettre linguistiquement en rapport avec le verbe latin ronco, ou son jumeau, runco, runcare, sarcler, épiler, runco, runconis, le sarcloir, runcina, le rabot, runa, runae, sorte de javelot, ou runes, écritures runiques des peuples barbares germaniques :

– “Ya veux l’eau !”

– Oui, oui ! Germaine, amène-lui la bouteille…

Vignettes-devinettes dos 1

Il est vrai que, pour ceux qui adorent les mûres, les ronces, oh, cela gratte parfois un peu, mais saoulent agréablement à la fin de l’été et au commencement de l’automne, hotte aux tonnes, hôte haut aune, lorsque les mûres sont bien noires, juteuses et naturellement fermentées, et que l’oxydant rougeoie les joues de joies, et les feuilles des vignes et de ses collègues arboricoles, avant la traversée de l’hiver.

Par contre l’haute teutonne, elle boit de la bière, des shops en pins de la forêt noire.

Rappelons ici que la vigne, à qui tout notre respect est dû pour notre survie quand les sources, ruisseaux, rivières et fleuves sont empoisonnés, est une plante grimpante de 10 à 15 mètres de hauteur, prenant habituellement appui sur des ronces, plantes épineuses portant des mûres, pour aller retrouver quelques gourmands de grands arbres, entre quelques arbres fruitiers d’orée de bois, mêlés de lierre.

Voir photos suivantes…

DSCN1950

Vignes à l’état de nature… nourriture naturelle et habituelle
des mouches, des pigeons, des ramiers, des merles,
des blanches colombes… de Vénus sacrifiées à Jupiter !

Les zélés ailés d’ange heureux !

Chemin de randonnée, des bords de la Houzée,
à Rucheux, entre le manoir d’Huchigny et le moulin de Moulineuf,
commune de Coulommiers-la-Tour (Loir-et-Cher ; 41)

Photo Nicolas Huron

Vigne sauvage de bord de route, accrochée à un pignon,
à la Basse-Rue, entre la Folie et la Haute-Rue, entre les Noëls et Vineuil,
sur la commune de Vineuil (Loir-et-Cher ; 41)

Photo Nicolas Huron

Sancerre s’en sert encore bizarrement…
C’est la verte mare ou la rouge ?

Vignes du Sancerrois (Cher ; 18)

Vignes du Sancerrois (Cher ; 18)

Les vignes du Sancerrois, bien rangées et bien taillées, de Jules César,
souvenirs des légionnaires, bien rangés et bien taillés de Jules César,
servent encore sans doute à en dévaller rapidement les pentes
pour leur propre défense et pour en attraper les pillards voleurs.

Cuis ! Cui !

Photos Nicolas Huron


Sancerre, sans serres ? Buvons de Jules César ou bubon ?
Le Gaulois celte d’Europe centrale Vercingétorix
aurait-il oublié quelque chose ici ? Son orgueil ?
Un chat ? Un chas ? Un chai ? Un chez… ?

Photo Nicolas Huron

Victor et les vains chœurs…

Son supplice atroce, on le comprendra, est aussi lié à celui de saint Victor, sémantiquement collé à la victoire, au vainqueur, âme libérée de ses passions, et à la Victoire, personnification utilisée notamment par Jules César et par Rome sur les monnaies, et à la “vis que toi, re…” en lui rajoutant des ailes, pour rire, et le grand panier de vannage sans son, à la grecque et non à la romaine, pour qu’elle y cherche vainement son grain à moudre.

On doit écrire veinement, sang doute ?

Victor est en latin, l’épithète d’Hercule. Et, elle recule ?

Il est aussi le nom d’un saint célèbre de Marseille et des Bouches-du-Rhône (13).

Victor est aussi lié à la bouffe à travers des notions latines comme victualis, ou victus, la nourriture, les aliments, les vivres, la subsistance…Vis que tores, vie queue t’or… Vic tort… Vies que tord… J’eus aise ! J’eus le… s’aise à re…

Les Oronce et les Auronce

Oronce, est aussi le nom d’un autre saint célèbre, liés à Juste et à Fortunat, martyrs de Lecce, au sud de l’Italie. Saint Paul aurait envoyé saint Juste évangéliser l’Italie pour y mettre fin à l’esclavage de l’Empire romain. Naufragé sur la péninsule de Salento, il aurait rencontré et convaincu Oronce et Fortunat, oncle et neveu. Oronce devint premier évêque des lieux. Son neveu Fortunat le second. Le prêche entraîna la destruction de la statue du symbole locale du paganisme esclavagiste romain de la Louve, Jupiter. Arrêtés les saints hommes, furent torturés et atrocement assassinés sous la persécution de Néron, au Ier siècle de notre ère. Leur culte est très important dans les Pouilles.

On peut faire aussi une recherche toponymique sur Combe-d’Auronce, sur Bournois, dans le Doubs (25), du couloir de Belfort, ou sur la rivière de l’Auronce, sur Lucq-de-Béarn et son église Saint-Vincent, Ledeuix, Estialescq (de cerise ?), affluent du Gave d’Oloron (Pyrénées-Orientale ; 64).

Valère, galère, balaie, re…

Le culte de ses martyrs, saint Vincent, saint Oronce, saint Victor, est associé aussi à leur évêque saint Valère. C’est que l’air est plus respirable avec tout cela. Non ?

Vincent, Oronce, et Victor, ainsi que Valère, sont aussi associés au fait de lier, et donc du lierre, aussi plante grimpante pouvant salutairement grimper une vigne, qui peut servir de savon quand on a un peu de savoirs.

On peut noter et aller plus loin en prenant en compte la confusion linguistique entre le “v”, le “b” et le “g” chez certaines peuplades qui envahissent parfois le territoire aujourd’hui français.

Aller plus loin ? On ne suit plus l’entonnoir ?

Le culte suit quelques entonnoirs : celui de la Garonne, à partir de la Gironde ; celui du Rhône, depuis Arles, jusqu’en Saône-et-Loire ; celui de la Loire à partir d’Orléans, ville comparable à Rome au premier siècle avant notre ère, et détruite par Jules César et ses légions, et ville nouvelle du IIIe siècle de l’empereur Aurélien ; celui de la Moselle, de Metz vers Nancy, et plus si affinités…

Toponymes France Saint-Vincent total

Les toponymes Saint-Vincent en France

Carte Nicolas Huron

Vain sang ? Hors ronces… ? Vie-queue tord ? Va l’air ?

D’autres questions à venir pour d’autres articles…

Le culte de Saint-Vincent, est-il un culte pré ou post grandes invasions barbares ? Un vœu pieux ou un pied de nez ? Une victimisation ou une victoire orgueilleuse ? Un piège pour chrétien naïf ou une police chrétienne ?

Vers l’infini questionnement… pour rester en lys

Histoire suivez la flèche

Vers les éléphants roses, blancs et rouges, pétillant, et ode de là !

Examinez votre Saint-Vincent de près avec tout son environnement géographique et historique associé et vous serez surpris des surprises et découvertes historiques obtenues grâce à la grande sémantique de la toponymie paysanne et rurale.

Sinon il y a mon Toponymie-Service.

Véritable loi de l’attraction ?

Infini questionnement et recherche pour le contemplatif temporel et spirituel !

Demandez à en savoir plus !

Avec une conférence-spectacle et des bénéfices à la clé…

Frontières antiques

Frontières antiques

Ce contenu a été publié dans Histoire locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.